LES FORMATIONS REGLEMENTAIRES
Au-delà de l’obligation de former ses salariés au moins tous les 6 ans et d’assurer leur employabilité, des formations obligatoires réglementaires incombent aux employeurs et aux entreprises.
Une formation réglementaire, c'est quoi ?
Une formation est dite réglementaire ou obligatoire lorsqu’il est indispensable au salarié d’être formé pour effectuer certaines missions. Ces formations sont contraintes par un texte qui impose sa réalisation. Ces formations obligatoires peuvent être à caractère technique, réglementaire ou concerner les bonnes pratiques en matière de sécurité du poste de travail. Elles proviennent de deux sources : d'une part, le Code du Travail qui encadre l'obligation en matière d'hygiène et sécurité, et d'autre part l’ensemble des conditions juridiques propres aux modalités de réalisation des activités.
Ces formations s’effectuent sur le temps de travail du salarié et la rémunération de ce dernier est maintenue pendant toute la durée de la formation.
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Habilitation Electrique
BR/BS/BC/BE/B2/B1/B0/H0
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.