top of page
MFR DAX OEYRELUY

STAGES & APPRENTISAGE

Les différences entre stages et apprentissage

Quelles différences ?

Jardinerie dans une serre

Le statut de l'apprentis par rapport à celui du stagiaire

Lorsqu'il s'agit d'un apprentis, l'élève ou l'étudiant est soumis au Code du Travail et profite du statut de salarié avec tous les droits (congés payés notamment) et les obligations que cela implique. En effet, l'apprentis signe un contrat de travail (Formulaire 10103*10) avec l'entreprise qui le recrute pour une durée déterminée au préalable. Ainsi, l'apprentis cotise pour la retraite comme tous les salariés de l'entreprise. De même, s'il souhaite mettre fin à son contrat d'apprentissage, il devra se voir proposer une rupture à l'amiable par son employeur (sauf s'il fait part de son souhait avant la fin de sa période d'essai). Le stagiaire, lui, n'est pas considéré comme un salarié. Il fait l'objet d'une convention de stage signée par les trois parties : le futur stagiaire, l'entreprise et le centre de formation.

Qu'est ce que l'alternance ? L' ADN des MFR

Comme son nom le laisse deviner, l'alternance est une formule d'apprentissage qui permet d'alterner entre  des périodes de cours théoriques (mais aussi parfois pratiques) à la MFR et des périodes en immersion professionnelle au sein d'une entreprise. Le rythme d'une alternance est variable (une semaine à la MFR, deux semaines en entreprise, deux semaines à la MFR, une semaine en entreprise...). ​ Cette modalité pédagogique a été expérimenté pour la première fois en 1945, dans un petit village du Lot-et-Garonne, et se pratique maintenant dans plus de 700 MFR en France et dans le monde.

La durée d'un contrat d'apprentissage par rapport à une convention de stage

Les stages durent jusqu'à 13 semaines, dans des secteurs choisis par le jeune, ce qui permet de découvrir des métiers ou de valider son projet professionnel. ​ L'apprentissage peut durer 1 an, 2 ans, voire 3 ans dans certains cas. Une période bien plus étendue qui permet de développer de nouvelles compétences professionnelles sur le long terme et d'être rémunéré. Un contrat de professionnalisation permet de suivre une formation accessible au apprentis à partir de 22 ans et sans limitation d'âge. ​ Un contrat d’apprentissage peut être signé à partir de 15 ans à condition que le jeune ait effectué un cycle 4ème/3ème dans sa globalité.

La rémunération de l'apprentis par rapport à celle du stagiaire

Le stagiaire doit généralement payer ses frais de scolarité tandis que l'apprentis voit financer ses études par l'entreprise qui l'accueille. L''apprenti, perçoit une rémunération (un certain pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel) qui variera selon la nature de son contrat, de son âge et de l'année de l'alternance. ​ >> Pour en savoir plus sur sur la rémunération des apprentis, consultez le simulateur de calcul ​ Le président de la République a annoncé dans le cadre de la réforme du lycée professionnel : les stagiaires seront indemnisés par l’État dès septembre prochain (modalités à venir).

Les missions de l'apprentis par rapport à celles du stagiaire

Si le stagiaire peut réaliser de nombreuses missions qui le feront monter en compétences et gagner en autonomie, l'apprentis a l'avantage de pouvoir prendre en charge des dossiers et suivre leur évolution sur le long terme. Il faut dire que la durée de l'apprentissage, bien plus importante que celle d'un stage en général, permet à l'apprentis d'endosser certaines responsabilités rarement confiées à un stagiaire encore en phase de découverte de l'entreprise.

bottom of page