top of page

HABILITATION ELECTRIQUE
NF C18-510

L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.

L’habilitation des travailleurs s’appuie sur les dispositions du Code du travail et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012 « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique – Prévention du risque électrique » et ses éventuelles amendements.

À qui est destinée cette formation ?

Depuis le 1er juillet 2011, tout salarié confronté à un risque électrique doit posséder une habilitation. La notion de salarié électricien ou non-électricien n’est plus le critère de choix, la distinction s’opérant désormais par rapport aux tâches effectuées par le salarié. Parmi les non-électriciens, les peintres, plombiers, menuisiers sont particulièrement concernés.  Environ 500 000 personnes du BTP et globalement plus de 1,5 million devront être formées à la nouvelle norme AFNOR NF C 18-510.

Comment se passe cette formation ?

Suivant le titre à valider, les heures de formation varient de 7h à 21h.  ​ Plusieurs titres sont proposés : BR/BS/BC/BE/B2/B1/B0/H0. Tous ces titres sont proposés en formation initiale ou en recyclage. ​ A la suite de la chaque formation une évaluation des compétences est réalisée par des travaux pratiques et un QCM de 40 questions. Si les résultats le permettent, une attestation d'habilitation est remise au participant.

En quoi consiste cette formation ?

À l’issue de cette formation, les participants seront capables, en sécurité vis-à-vis du risque électrique et dans les limites prescrites dans la norme NF C 18-510, sur n’importe quelle installation électrique basse tension :​ de réaliser des travaux électriques sous la responsabilité d’un chargé de travaux d’encadrer et réaliser des travaux électriques dans le domaine de la BT et la HTA de réaliser des essais, vérifications et mesures sur des matériels électriques De surcroît, ils seront capables :  d’évaluer les risques et dangers électriques d'intervenir sur un feu d'origine électrique d’adopter un comportement adéquat face à une situation de risque de maîtriser l’usage de matériels et outillages dans un environnement électrique de respecter consignes et distances de sécurité

Qui dispense cette formation ?

M Pinard Cédric référent au sein de la MFR

logo-habilitation-electrique

Accessible aux personnes en situation de handicap

logo-handicap
bottom of page